Charly Bennici
Né en 1971 à Marseille, Charly Bennici vit et travaille dans sa ville natale qu’il affectionne particulièrement. Il se passionne très tôt pour le dessin, la peinture, et étudie l’architecture en même temps qu’il suit des cours aux Beaux-Arts, jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’architecte D.P.L.G (diplomé par le gouvernement).
Depuis son plus jeune âge, cette passion pour la peinture ne l’a jamais quitté. Une recherche sans relâche sur des thèmes variés mais toujours figuratifs, le paysage urbain restant le sujet le plus important dans son travail d’artiste.
Sa peinture organisée grâce aux lignes de force du dessin de l’architecte, des lignes directrices volontairement accentuées, permettant de structurer la composition du tableau.
Ces traits de construction, ces fuyantes de perspectives, ces lignes tranchantes noires, donnent toute la puissance à son travail.
L’architecture des compositions viennent se mêler à une expression souvent épurée et fortement contrastée, imprégnée d’une lumière éclatante et saturée que le peintre retranscrit avec émotion sur le support.
La couleur est toujours uniforme et posée en aplat au couteau sur la toile.
Un attachement géométrique qui découle probablement de ses années d’activité d’architecte, l’exploration de la couleur et de la matière depuis de nombreuses années, le style de Charly Bennici est rapidement identifiable.
Les expositions individuelles et collectives, notamment en France, ont permis à Charly d’avoir une cotation dans le livre de cotation des peintres « Akoun » depuis 1997.