Charly Bennici, l’Archi-Peintre
Né en 1971 à Marseille, Charly Bennici, surnommé l’Archi-Peintre, vit et travaille dans sa ville natale qu’il affectionne particulièrement. Il se passionne très tôt pour le dessin, la peinture, et étudie l’architecture en même temps qu’il suit des cours aux Beaux-Arts, jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’architecte D.P.L.G (diplomé par le gouvernement).
Captivé par la peinture depuis l’adolescence, il peint par passion depuis 30 ans et expose son travail dans des galeries, des lieux prestigieux et des salons d’Art contemporain dans toute la France.
Aujourd’hui, artiste-peintre et architecte indépendant, Charly Bennici exerce ses 2 activités qui restent « indissociable à ses yeux ».
Sa peinture « géométrique » est le reflet de son background architectural, mettant en avant des perspectives marquées et des lignes de force architecturales, faisant ressortir tous les points de fuite structurant les compositions figuratives des sujets de ses toiles.
L’architecture s’identifie immédiatement dans son travail de peintre avec un style immédiatement reconnaissable et profondément impactant. On y trouve la flexibilité de la peinture mêlée aux codes de la rigueur de l’architecture, conférant structure et puissance. Des droites, des perpendiculaires, toujours murement calculées afin de trouver l’équilibre et l’harmonie de l’œuvre.
Cette recherche constante des proportions dans une interprétation personnelle des sujets différents, nous emmène souvent dans une représentation très épurée.
Chaque toile, caractérisée par des couleurs uniformes et contrastées, où le bleu domine, appliquées au couteau, véhicule la vision et l’émotion artistique de « l’Archi-Peintre ». Ce choix chromatique exprime également une atmosphère particulière, permettant aux spectateurs de ressentir l’énergie et l’ambiance des scènes qu’il représente.
Son inspiration provient de ses observations et de ses « émotions du quotidien qui l’ont marqué » : paysage, centre urbain, bord de mer, objet…, faisant souvent l’objet d’une série de croquis…pour donner naissance à de nouvelles toiles.
À travers ses compositions, il retranscrit l’âme de ses sujets avec une sensibilité particulière, capturant à la fois la beauté brute et la complexité architecturale.
Ce style « figuratif-géométrique » se caractérise par une approche unique et très rapidement identifiable, fusionnant l’art pictural avec l’architecture. Cela découle probablement de son métier d’architecte. Ses expositions lui ont permis de présenter ce travail unique et d’attirer l’attention des amateurs d’art, des collectionneurs et des critiques. Grâce à son style distinctif, Charly Bennici ou « l’Archi-Peintre », a acquis une reconnaissance dans le milieu de l’art et a pu obtenir une cote dans le référentiel de cotation des peintres Akoun depuis 1997.